À propos

Écologique et sécuritaire

Effacez vos disques durs avant de les envoyer au recyclage.Récupérer, Réparer et Réinstaller

 

Les composantes des ordinateurs que nous recevons sont  mises à jour, les disques durs sont effacés avec de nombreuses passes d'écriture de données aléatoires, puis reformattés avec leur logiciel du fabriquant (pour un formattage de bas niveau), et un nouveau système est réinstallé. Les fichiers sont donc systématiquement détruits.

Il est cependant conseillé d'effacer quand même vos données sensibles vous-même à l'aide d'un logiciel d'effacement définitif de fichiers comme File Shredder, Eraser, ou CCleaner (avec sa fonction Effaceur de disque dans la boîte à outils) pour Windows. Ce dernier permet aussi d'effacer vos traces de navigation internet.

Mac OS possède déjà la fonction Vider la corbeille en mode sécurisé, mais vous pouvez aussi utiliser le logiciel Permanent Eraser, ou CCleaner version Mac OS, pour encore plus de sécurité.

Sous Ubuntu vous pouvez aller dans la logithèque et installer l'extention nautilus-wipe. Un redémarrage est nécessaire. Deux nouveaux menu Écraser seront alors ajoutés dans le clic-droit de la souris. Un pour blanchir l'espace libre et l'autre pour effacer les fichiers sélectionnés.

Il existe aussi d'autres solutions gratuites ou payantes, à vous de juger.

 

N'oubliez pas que la purge des données sensibles est une étape incontournable lorsque vient le temps de se défaire d'un disque dur. Et ce, peu importe sa destination finale. Que ce soit pour la poubelle ou le recyclage.

 

Parce que c'est logique d'être écologique! Recyclage d'ordinateurs.

Partagez-nous

Connectez-vous

Fixez un rendez-vous

Ordicologix est géré par Jacques Durocher.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Captcha Image